Choisissez votre voyage...

Filtre

Moissac, terre de confluences (France)

31 Octobre 2023

Moissac, ville d’exception, d'histoire et d’art. Admirer son abbatiale, son cloître, ses églises, son pont canal, son port et goûter son chasselas !

Moissac, cité d’art et d’histoire


Moissac est une ville située dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Elle fait partie du pays de la Lomagne, entre les vallées du Tarn et de la Garonne. Moissac est célèbre pour son patrimoine historique et culturel, notamment son abbatiale Saint-Pierre et son cloître, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Moissac est aussi une ville fleurie, qui offre un cadre de vie agréable et des activités variées aux touristes.

L’abbatiale Saint-Pierre et son cloître, des joyaux de l’art roman


Bien que la légende attribue sa fondation à Clovis en l'an 600, l'abbaye Saint-Pierre de Moissac date du IXe siècle. L'église-abbatiale Saint Pierre a une base romane bâtie en pierre blanche et une partie supérieure de style gothique. Construite en briques entre le XIe et le XIIIe siècle, elle témoigne de la puissance et du rayonnement de l’abbaye bénédictine de Moissac. Elle se distingue par sa spectaculaire façade ornée d’un portail sculpté, représentant le Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes, ainsi que par son tympan de grande taille dont la composition de très grande qualité illustre le Jugement dernier; les 24 vieillards qui entourent le Christ font preuve d'une étonnante vivacité. Vous aurez peut-être un sentiment de déjà vu. En effet, il est apparu dans le film de Jean-Jacques Annaud "Le Nom de la Rose". L’intérieur de l’église est également remarquable, avec sa nef voûtée, son transept, son chœur et ses chapelles latérales.



Le cloître de l’abbatiale est un chef-d’œuvre de l’art roman, datant du XIIe siècle, il a pratiquement 1000 ans. Il est composé de 76 arcades soutenues par des colonnes à chapiteaux sculptés, représentant des scènes bibliques, des animaux fantastiques ou des motifs végétaux. Véritable BD, les quatre faces des chapiteaux représentent les temps de l'église : l'ancien et le nouveau testament ainsi que la vie des martyrs. Le cloître est un lieu de méditation et de contemplation, qui invite au calme et à la sérénité.

Les autres édifices religieux de Moissac


Moissac compte également d’autres édifices religieux qui méritent une visite. L’église Saint-Martin est une ancienne chapelle romane du XIIe siècle, qui a été agrandie et transformée au XVIIIe siècle. L'église a failli être démolie pour étendre la gare mais, la présence de peintures murales du XVe siècle l'a sauvée. Heureusement, car elle a fini par dévoiler son secret : un ancien hypocauste dans ses fondements indique qu'elle a été construite à l'intérieur d'un ancien ensemble balnéaire romain.

L’église Sainte-Catherine est à l'origine la chapelle d'un collège. Elle devient église paroissiale début 1800. Elle conserve un riche mobilier baroque dont un retable monumental restauré en 2021.

Ces deux églises ne se visitent que sur rendez-vous.

Le port de plaisance, le pont canal du Cacor et le point de vue de la vierge


Moissac est aussi une ville qui offre de belles perspectives sur les cours d’eau qui la traversent. Le port de plaisance est un lieu animé, où l’on peut admirer les bateaux qui naviguent sur le canal latéral à la Garonne ou sur le Tarn. On peut également y louer des bateaux ou des vélos pour découvrir les environs.

Le pont canal du Cacor est un ouvrage d’art qui permet au canal latéral à la Garonne de franchir le Tarn. Il a été construit entre 1843 et 1847, et mesure 356 mètres de long. Il offre une vue panoramique sur le paysage fluvial.

Le point de vue de la vierge est un site situé sur les hauteurs de Moissac, où se trouve une statue de la Vierge Marie. Il offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses monuments. Pour s'y rendre, on empreinte la sente du Calvaire via le gite d'accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ou le chemin des Vignobles plus long mais plat et en pleine nature.

L’art déco à Moissac


Moissac est également une ville qui possède un patrimoine architectural moderne, témoignant de l’influence du style art déco dans les années 1920-1930. On peut admirer des façades ornées de motifs géométriques ou floraux, des portes en fer forgé ou en bois sculpté, des vitraux colorés ou des balcons en ferronnerie. Lorsque vous déambulerez dans les rues de Moissac, levez le nez !

Le chasselas de Moissac, un produit du terroir


Moissac est une ville gourmande, qui produit un fruit de qualité : le chasselas de Moissac. Il s’agit d’un raisin blanc à la peau fine et au goût mielleux qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1971 et d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. Le chasselas de Moissac se déguste frais ou sec, et accompagne parfaitement les fromages ou les desserts. Il est également utilisé pour fabriquer du vin, du jus ou du vinaigre.

Moissac, ville de Justes


Moissac a abrité une maison d'enfants juifs durant la guerre. Toute la ville a participé au sauvetage des enfants, tous complices silencieux. Ce podcast en témoigne.

Pour en savoir plus et préparer un séjour, la plaquette "A la découverte de Moissac".

Moissac est une ville qui a beaucoup à offrir, que ce soit sur le plan culturel, historique, naturel ou gastronomique. Laissez-vous charmer !

Voyagez au hasard...